Innovations
« Une seule santé », innovation, transitions et ouverture : des personnalités extérieures témoignent.
Hugo Dorez, directeur général de Hawkcell
VetAgro Sup et HawkCell concours à l’émergence d’un plateau technique d’imagerie 3D de dernière génération.
L’ouverture des institutions académiques sur le monde industriel est une opportunité unique de lancer de jeunes entreprises et de les aider dans leur croissance des premières années. Le partenariat de 6 ans signé entre HawkCell et VetAgro Sup permet l’émergence d’un plateau technique d’imagerie 3D de dernière génération. Dans le contexte One Health actuel, les expertises complémentaires d’HawkCell et de VetAgro Sup permettront d’exploiter ces équipements de façon optimale, afin de faire avancer la médecine vétérinaire et humaine. Ce partenariat formalise l’installation et l’exploitation d’une IRM 1.5T GE Signa Explorer 16 canaux sur le campus vétérinaire de VetAgro Sup situé à Marcy l’Etoile.
Couplée à la technologie et l’expertise HawkCell, l’IRM offre ainsi toutes les possibilités diagnostiques aux cliniciens de l’hôpital universitaire vétérinaire. Il devient alors possible de diagnostiquer précisément les atteintes neurologiques chez l’animal et permet également des possibilités diagnostiques sur de nombreuses autres pathologies (ostéo-articulaires et musculo-tendineuses notamment).
Finalement, en raison de sa puissance diagnostique et de son caractère non invasif et non ionisant, l’IRM telle que proposée par HawkCell se positionne comme un outil de référence pour l’évaluation de molécules thérapeutiques et renforce donc l’excellence de la recherche des laboratoires du site et de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Sarah Bagot, Elsa Perbet et Anaïs Prébet, co-créatrices de la paille Straw’Bon®
La pollution des océans, liée à la surconsommation de plastique est l’image de batailles pour la protection de l’environnement.
Dès 2021, les ustensiles en plastique à usage unique seront interdits. Il est donc temps de trouver une alternative aux pailles en plastique. Straw’Bon® est une paille pour boire, comestible, en fruits déshydratés.
Alliant plaisir, santé et protection de l’environnement, nous avons imaginé ce projet innovant en 2019 dans le cadre de notre formation d’ingénieur agronome à VetAgro Sup. Encouragé et soutenu par les équipes pédagogiques pluridisciplinaires, ce projet est en effet né dans les laboratoires de technologie alimentaire du campus agronomique.
Grâce notamment aux nombreux conseils de nos enseignants, nous avons pu identifier et envisager le potentiel de cette idée ingénieuse, qui fait aujourd'hui l’objet d’une médiatisation nationale. Fortes de ses valeurs, nous sommes fières de dire que la paille Straw’Bon® a été présentée au concours PEPITE et intéresse de nombreux industriels et professionnels du secteur de la restauration.
Nous remercions sincèrement toutes les personnes ayant pris part de près comme de loin à ce projet.
Séverine Darsonville, administratrice du Groupe Limagrain, élue Présidente du nouveau pôle de compétitivité VEGEPOLYSVALLEY (limagrain)
En décloisonnant les mondes de la recherche institutionnelle et de l’entreprise, les partenariats public-privé sont de puissants leviers favorisant l’innovation et donc à terme la compétitivité.
La recherche publique française est reconnue comme de bon voire très bon niveau. Mais les transferts de technologies et connaissances du secteur publique d’une part et l’identification des besoins du secteur privé d’autre part, sont insuffisants. La France est plutôt à la traîne quand il s’agit de relier recherche publique et privée, surtout comparé à ses voisins allemands et néerlandais : le taux de financement de la R&D publique par les entreprises n’est que de 4 à 5 % en France contre 12 % en Allemagne et 10 % aux Pays-Bas. Le nombre de publications scientifiques publiques-privées est également plus faible en France que dans d’autres pays développés.
Les entreprises hexagonales sont-elles moins innovantes ? Non, mais elles pourraient faire mieux…
En décloisonnant les mondes de la recherche institutionnelle et de l’entreprise, les partenariats public-privé sont de puissants leviers favorisant l’innovation et donc à terme la compétitivité.
L’Etat encourage et soutient ces initiatives depuis plus de 15 ans. On peut citer le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) « Biotechnologies Vertes » (ex Génoplante), la création des pôles de compétitivité (VEGEPOLYS VALLEY, Lyonbiopôle), le Hub VPH (Veterinary Public Health) et plus généralement les PIA (Programme d’investissements d’avenir). Et VetAgro Sup est naturellement acteur dans certaines de ces initiatives.
Partenariat ne veut pas dire tout partager. Si chacun s’inscrit dans des finalités bien différentes (publications vs business), les deux peuvent se rejoindre avec efficacité sur des sujets précis, clairement circonscrits au départ : définir ce que l’on veut faire ensemble et ce qu’on ne fera pas.
Face aux enjeux qui nous attendent (changement climatique, démographie, durabilité et santé globale) les réponses seront à trouver dans une vision beaucoup plus transversale que par le passé et donc partenariale. Je suis convaincue que
VetAgro Sup pourra contribuer à relever ces défis.
©VetAgro Sup